Il y en a pas !!

   Aucune monnaie gauloise n´est attribuée aux Gabales. L´état actuel des connaissances archéologiques et numismatiques celtes de permet aucune reconnaissance de monnaie frappée avec certitude par ce peuple.

   Près de 60 % du numéraire celte trouvé en fouilles archéologiques, lors de travaux ou en prospection dans le département de la Lozère, est attribué au peuple Arvernes (les monnaies coloniales romaines ne sont pas comptées). Ce qui prouve le nombre important d´échanges entre ces deux peuples.

   Toutefois, il y a des monnaies trouvées sur le sol Lozèrien, quelquefois en plusieurs exemplaires qui n´ont pas d´attributions précise.

   On donne une monnaie à un peuple suivant l´aire de dispertion des trouvailles, plus elles sont trouvées en grand nombre sur un territoire, plus il y a de chance pour que le peuple résident soit émetteur de la monnaie. Les Gabales avaient des mines d´argent, ce métal a pu servir à la fabrication de numéraire Arvernes et pourquoi pas Gabale.

   Il est possible qu´un jours une monnaie soit officiellement attribuée aux Gabales, peuple allié aux Arvernes pendant la guerre des Gaules, au territoire riche en mines d´argent. Pourquoi n´aurait il pas frappé monnaie ?

   Au XIXe et au début du XXe siècle, quand un archéologue trouvait une monnaie celte en fouilles sur le sol Lozérien, elle était décrite comme "médaille antique", sans autres précisions si se n´est le métal et le nombre ; il est donc difficile aujourd´hui de savoir ce qui s´est découvert en Lozère.

   Les peuples émetteurs de monnaies ont souventcopiés leurs voisins sur les thèmes et la métrologie des pièces, il serait normal qu´une drachme Gabale ressemble à une Arverne.

 

Note : Depuis cet article, un type a pu être attribué aux Gabales, les drachmes et oboles GAB-48 (Dictionnaire des monnaies découvertes en Gaule méditerranéenne, M. Feugère et M. Py, 2011.



06/03/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres