Les monnaies mérovingiennes

   En 511, à la mort de Clovis, le royaume est partagé entre ses quatre fils. Dans ce partage, Thierry Ier obtient un royaume de l´est de la Gaule qui comprenait le Gévaudan : l´Austrasie.

   Dés le Ve siècle, la lente désagrégation de l´empire Romain suscite dans certaines cités de Gaule un monnayage local. Les premières monnaies sont des immitations serviles de celles des empereurs de Byzance, puis les monétaires locaux commencent à y inscrire leur nom. Vers le milieu du VIe siècle avec Théodebert Ier, Roi d´Austrasie, apparaissent les nom des rois ou leurs monogrammes.

   Pour la Lozère trois ateliers sont donnés : Javols, Banassac et Mende. Il est possible qu´il y en ait eu d´autres, mais aucun atelier de monnaie n´a été retrouvé. Il y a peut être eu une centralisation des frappes de monnaies en un seul endroit. Ce qui est sûr, c´est que les monnaies portant les légendes BAN et BANNACIACO FIT ont été frappées à Banassac.

   Les premières monnaies suivent tous les types pièces romaines à l´état de décadence et d´immobilisation, notamment, l´éffigie impériale de Justin II, la réminiscence de la victoire, le chrisme, la croix, le monogramme et la couronne épaisse du feuillage.

   Selon certains auteurs, les monnaies du type au calice vieux style sont attribuées soit à Banassac, soit à Javols. D´après M. A. de Belfort : "Il est probable que toutesles monnaies du Gévaudan, au calice, ont été frappées à Banassac, alors même que la légende GAVALORVM qui s´applique spécialement à Javols persistait dans sa forme primitive et n´était pas encore remplacée par la formule BAN // GAVALETANO"(A. de Belfort, Description générale des monnaies mérovingiennes, 1882). Les récentes études de G. Depeyrot, attribuent ces monnaies à Javols (Le numéraire mérovingien l´age d´or, tome IV, 1998). Les fouilles actuelles de Javols semble démontrer le déclin de la capitale Gabale vers le IVe siècle, ce qui tenterais à démontrer que l´opinion de M. A. de Belfort est fondé.



01/03/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres