Qu´est ce qu´un méreau ?

   Le méreau est un objet monétiforme généralement métallique, représentant une somme à recevoir ou un bon pour percevoir des denrées ou autres marchandises. Ils sont peu connus, car peu d´études ont été faites si ce n´est au XIXe siècle. Ces ouvrages servent encore de référence aujourd´hui, ils restent rares et chers.

   Il existe des méreaux de la paroisse de Saint Piat de Tournai où est représentée une chaussure sur le droit, il donnait probablement droit à son possesseur, à en recevoir pour se chausser ; ces méreaux sont de charité. Des méreaux de péages sont connus pour le droit de passage pour les ponts de Paris.

   Des méreaux des fêtes folles sont connus pour plusieurs villes. Le "roi des braies", qui présidait, pouvait battre méreaux de plomb, ces fêtes donnaient lieu à de nombreux festins et beuveries.

   Les monnaies des évêques innocents ou Papes des sots étaient en plomb. En fin d´année, l´évêque et le chapitre cédaient pour quelques jours leurs prérogatives à de jeunes clercs, qui après avoir choisi un évêque parmis eux, officiaient, sermonnaient et se livraient à toutes sortes de divertissements burlesques. Pour conserver le souvenir de cette dignité éphémère, des pièces portant des allégories religieuses étaient coulées.



02/03/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres